Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Allergies saisonnières : Pensez Phytothérapie et Gemmothérapie


Le printemps arrive, les jours se rallongent, les premières fleurs nous illuminent de leurs couleurs, les oiseaux chantent, les premiers rayons de soleil réchauffent notre visage et les bourgeons nous rappellent que le renouveau se met en place.



Ce tableau semble parfait mais pour certaines personnes, cette saison est synonyme d'allergies. Top départ aux yeux larmoyants, à la gorge qui pique, aux éternuements non stop.


Les pollens et autres graminées nous entourent.


Les plantes mais également les bourgeons que l'on retrouvent en gemmothérapie sont là pour nous aider.


Tout le monde connaît la phytothérapie mais connaissez-vous la gemmothérapie ?


Faisant partie de la phytothérapie, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.


Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, ils servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux appelés Macérâts.


Certains macérâts existent en formule "sans alcool".


Que ce soit en Phytothérapie ou Gemmothérapie, les principales plantes pour lutter contre les allergies saisonnières sont :


Le Cassis (Ribes Nigrum) : connu pour ses actions anti-inflammatoire et cortison-like. Il augmente le taux de cortisol dans le sang grâce à son action sur les glandes surrénales.


Le Plantain (Plantago Major) connu pour ses actions anti-inflammatoires et Antihistaminique. Il apaise les muqueuses , les voies respiratoires ainsi que les zones en contact avec l'extérieur comme les paupières.


Le Charme (Carpinus betulus) connu pour ses actions antispasmodiques, utile dans toutes les allergies liées au système respiratoire et ORL notamment au niveau des sinus.



Le Romarin (Rosmarinus Officinalis) connu pour son action détox sur le foie en éliminant les toxines allergiques.



Comme j'aime à le rappeler, une complémentation même de plantes peut avoir des effets secondaires ou des interactions avec des traitements médicaux en place.


Veillez à avoir toujours un conseil de professionnel avant de choisir vous même une solution de phytothérapie.


La Naturopathie a une approche globale ET individuelle. D'autres plantes et des associations de plantes existent pour répondre à chaque cas et en tenant compte des antécédents de chacun.


Notre rôle de Naturopathe est là pour vous conseiller au mieux.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout