Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

La gemmothérapie pour booster l'immunité

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021


Faisant partie de la phytothérapie, la gemmothérapie est une macération d'eau, d'alcool et de glycérine.

Certains laboratoires les présentent sous forme "diluée" (1DH), d'autres en macérats-mère (non diluée).


La gemmothérapie intervient aussi bien sur les émonctoires (reins, peau, foie, poumons, intestins que sur les organes (cœur, pancréas, estomac, ...). Prise seule, elle peut aussi être associée à la prise d'autres compléments.


Les plantes intéressantes pour renforcer l'immunité sont :


- le cassis (Ribes nigrum) : macérat incontournable, star de la gemmothérapie qui possèdent plusieurs propriétés : anti-inflammatoire, adaptogène, cortison like et anti-allergique. Sur sa propriété anti-inflammatoire, le cassis intervient au sens large puisqu'il agit sur les inflammations des muqueuses, de la peau (urticaire, psoriasis, eczéma sec, acné, démangeaisons diverses), mais aussi sur les articulations, la respiration (sphère ORL) ou la digestion.


- l'églantier (Rosa canina) : appelé aussi rosier sauvage il est très riche en vitamine C et en anti-oxydants. Il est LA plante ORL aussi bien des petits que des grands. Il calme la toux, régénère les muqueuses et contribue à une bonne croissance osseuse en association avec d'autres macérats sur les retards de croissance.


- le noyer (Juglans regia) : plante du pancréas, le noyer est intéressant pour son rôle qu'il va jouer sur notre flore intestinale et ainsi participer à renforcer notre système immunitaire. Sur le système respiratoire il fera des merveilles pour dégager les bronches.


- l'aulne glutineux (Alnus glutinosa) : très prisé sur les inflammations suppuratives il agit aussi à différents niveaux et notamment sur la sphère ORL et plus particulièrement sur la sphère respiratoire pour les pathologies pulmonaires chroniques.


- l'argousier (Eleagnus / Hippophae rhamnoides) : intéressant pour ses vertus énergisantes et anti-infectieuses. Un concentré de vitalité contre la fatigue et les maux de l'hiver car il est riche en vitamines A, C, E, fer et flavonoïdes.


En phytothérapie ou gemmothérapie, bien que ce soit des plantes et par définition des solutions naturelles, il faut toujours demander l'avis d'un professionnel. Chaque plante a ses vertus mais aussi ses contre-indications.


En tant que naturopathe, nous sommes là pour vous proposer des protocoles individualisés en tenant compte de votre terrain et prédisposition.


Merci de votre visite sur cet article,


Vous souhaitez prendre rdv en cabinet ou en visio ?




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout