Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Le rôle des Acides Gras

Dernière mise à jour : 12 févr.


Quand on parle d'acide gras, il est important de faire la distinction suivante :

- Les acides gras essentiels : sont ceux que le corps ne peut synthétiser que de façon partielle ou incomplète.

Les AGE sont répartis selon deux familles : les omégas 3 et les omégas 6.

- Les acides gras indispensables : qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et qui doivent donc obligatoirement provenir de l'alimentation. Exemple : le corps humain ne sait pas synthétiser l’acide alpha-linolénique (ALA), mais il sait, à partir de l'ALA apporté par l'alimentation, produire l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Ces trois acides gras font partie des Omégas 3.


Les acides gras essentiels sont des éléments clefs pour le bon fonctionnement du corps. Ils ont de nombreuses propriétés : construction des cellules, élasticité et beauté de la peau, immunité, fourniture d'énergie et action anti-inflammatoire.

Le premier rôle des acides gras essentiels est de participer à la constitution des cellules. Au même titre que les protéines, les acides gras sont les briques du corps, ils entrent dans la composition des membranes des cellules et assurent leur élasticité, leur résistance et leur cohésion. Au nombre de ces cellules, on compte les neurones, c'est-à-dire les cellules du système nerveux et du cerveau. Ce rôle plastique, de construction des cellules, se retrouve dans la beauté de la peau. Un manque en acide gras provoque une sécheresse de l'épiderme et une perte d'élasticité.


Les fabricants de cosmétiques l'ont bien compris, en intégrant de l'huile de bourrache ou d'onagre dans les crèmes et autres produits pour la beauté et la souplesse de la peau. Toujours grâce à ce rôle, les acides gras participent à l'élasticité et la solidité des capillaires et des vaisseaux sanguins.


Ce rôle dans la construction des cellules est essentiel pendant la grossesse et l'allaitement. Pour permettre un bon développement du fœtus et de l'enfant, il est primordial que l'apport en acides gras essentiels soit suffisant chez la mère.


Autres propriétés des acides gras essentiels : ils participent à la production de molécules anti-inflammatoires et au fonctionnement du système immunitaire.


Les AGE aident aussi au métabolisme du cholestérol et de certaines substances chimiques, comme les prostaglandines. Les prostaglandines sont des régulateurs de nombreux processus chimiques : la tension artérielle, l'agrégation des plaquettes sanguines pour stopper les saignements, ...


Et bien entendu, les acides gras, en tant que composés lipidiques, sont d'importants fournisseurs d'énergie pour les cellules.


Lors du bilan de Naturopathie, et notamment suite au questionnaire de Bionutrition que vous remplissez avant de nous rencontrer, nous voyons si vous avez une carence en AG.

Cette carence peut être comblée par un réglage alimentaire et/ou une complémentation.




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout