Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Le silicium organique, le précieux Oligo-élément

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

Le silicium, vous en avez entendu parler ? oui mais savez-vous qu'il existe 2 styles de silicium ? Le silicium organique et le silicium minéral.


Le 1er est celui dont je vais vous parler; il est biodisponible à 70% contre 10% pour le silicium minéral qui d'ailleurs ne se trouve pas dans nos assiettes, sauf si vous aimez mangez du sable ou du verre.

Car oui, le silicium organique doit être amené à l'organisme par une source extérieure.


Le silicium permet avant tout de bio synthétiser différentes molécules dont le collagène, l’acide hyaluronique ou encore l’élastine. Mesdames, le silicium organique est l'anti-rides par excellence :)


Ces molécules entrent dans la composition du cartilage, de la peau et des os. C’est aussi un élément important dans le fonctionnement du système immunitaire. En résumé, il intervient sur toute la sphère articulaire, cardiovasculaire (en cas d´athérosclérose), sur la peau, les ongles et les cheveux.


Le silicium joue un rôle majeur dans la constitution du collagène et permet de synthétiser les glucosaminoglycans présents dans le cartilage osseux. Il permet donc de retarder la dégénérescence du cartilage qu’entraîne l’arthrose et en soulager nettement les symptômes . Souvent un manque de silicium peut aussi être responsable de l’arthrose. Une supplémentation peut donc être très intéressante, celui-ci intervenant sur la cause même de cette maladie.


Mais sa fonction ne s'arrête pas là :) là où il est intéressant c'est sur son rôle de chélateur de métaux lourds. Et oui parmi ces supers pouvoirs il est capable d'aller chercher les métaux dangereux qui seraient en trop grande quantité dans notre organisme : aluminium, plomb, arsenic ...... d'ailleurs sachez que beaucoup d'études scientifiques commencent à démontrer que l'aluminium serait à l'origine de maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

C'est également pour ça qu'on se bat contre les vaccins comportant de l'aluminium.


Les autres bienfaits ? Le silicium organique intervient dans l'élasticité des vaisseaux, sur le système immunitaire, le système respiratoire.. Vous l'avez compris le silicium organique est un oligo-élément essentiel à notre santé.


Les sources de silicium :


- En phytothérapie : ortie, prêle, avoine

- Dans les eaux : rozanna, volvic, vichy célestins (attention toutefois au sel)


En milligrammes pour 100g de produits frais les concentrations varient fortement dans les végétaux et vous n’avez que l’embarras du choix.


L’avoine (360-450 mg), l’orge et le malt d’orge (200-230mg), les blés (hiver 6,25 et de printemps 7,5mg), le sarrasin, le sucre brun de canne (70mg/100g), le gingembre (21mg), les dattes (28mg), tapioca (22mg), les haricots verts (10mg), en grains (14mg), les raisins secs (14mg), les noisettes (10mg), le seigle (10mg), la banane (8mg), les pommes de terre (4,5 à 5,5mg), les tomates, les piments, les aubergines, les poivrons.. mais aussi du persil (12mg), des choux, navets (12mg), du fenouil (8mg), les laitues (2mg), scaroles, épinards (3mg), artichauts, les salsifis, topinambours, tournesols, le millet, les graminées et aussi la famille du poireau (6mg), cresson, épinard (3mg), moutarde, colza, radis, et la pastèque (3,5mg)… (cf Prof. Joyeux)


Il se trouve également sous forme de complément alimentaire buvable ainsi qu' en gel pour les applications locales.


Plusieurs marques proposent le silicium organique, il faut être attentif aux compositions de préférence sans conservateur.


Merci de votre visite sur cet article.


Envie d'en savoir plus, de faire un point sur votre alimentation, votre vitalité ?


Rdv en cabinet ou en visio




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout