top of page
Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie JUVENAL @NATUROCONSCIENCE

Les aliments fermentés


Les aliments crus fermentés, riches en probiotiques bénéfiques pour la santé ont été les piliers de l’alimentation humaine depuis des siècles.


La choucroute est la reine des probiotiques. C’est la source la plus riche de probiotiques et d’enzymes VIVANTS, et en raison de son état prédigéré provoqué par le processus de fermentation, ces nutriments sont hautement biodisponibles pour le corps.


Le Dr Joseph Mercola a envoyé un échantillon de sa choucroute maison à un laboratoire et a rapporté les conclusions concernant ces probiotiques en disant :


« Nous l’avons fait analyser. Nous avons trouvé que dans une portion de 110 à 180 g de ces légumes fermentés, il y avait littéralement 10 trillions de bonnes bactéries. »


Cette découverte incroyable signifie que 60 g de choucroute maison contient plus de probiotiques que toute une boite de 100 gélules de probiotiques. Une boite de 450 g de choucroute est équivalent à environ 8 boites de probiotiques!


Les nombreux avantages des aliments fermentés sont indéniables. Ils ont été l’un des aliments de base de l’alimentation humaine depuis des siècles. Beaucoup de gens connaissent la choucroute comme plat traditionnel alsacien. Mais c’est tellement plus que ça.


Savez-vous qu’au 18e siècle, les marins mangeaient de la choucroute pendant leurs longs voyages pour prévenir le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C ?


De plus, les travailleurs Chinois qui ont construit la Grande Muraille de Chine (il y a plus de 2000 ans) mangeaient du chou râpé fermenté dans du vin de riz.


La choucroute se fait par saumurage du chou dans un processus appelé lactofermentation. Elle est riche en enzymes qui facilitent la digestion et favorisent l’assimilation des nutriments.


Si vous consommez de la choucroute, elle aidera à renforcer la capacité de votre corps à digérer les aliments correctement et aidera aussi à l’absorption des nutriments dans le système sanguin après avoir passé la barrière intestinale.


Certaines des propriétés nutritives de la choucroute incluent :

  • Vitamine B1, B6, B9, C et K

  • Manganèse, calcium, potassium, magnésium, phosphore et fer

  • Une bonne source de fibres

  • Une excellente source d’antioxydants et de phytonutriments

  • Riche en indole-3-carbinol

(Cf Santé nutrition.org)


Cependant, toutes les choucroutes ne se valent pas.

La plupart des choucroutes classiques que l’on achète n’ont pas les mêmes bienfaits que celles faites maison. Elles sont en effet fortement traitées et pasteurisées, ce qui détruit les fragiles bactéries qui constituent l’essence même de la choucroute.


Faites votre propre choucroute, c’est une excellente façon de vous assurer que vous aurez suffisamment de probiotiques.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page