Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

LES INTESTINS : Principale porte d’entrée des toxines

Dernière mise à jour : 12 févr.


L’intestin est le lieu d’absorption des nutriments apportés à notre organisme par notre alimentation. Ces nutriments doivent donc traverser la muqueuse qui tapisse l’intestin.


Cependant, cette frontière entre notre organisme et le monde extérieur doit également constituer une véritable barrière contre les substances étrangères et les toxines.


C’est au niveau de l’intestin que se présente la charge la plus importante de toxines exogènes susceptibles d’entrer dans l’intégrité territoriale de notre organisme.


Il existe des situations où la barrière intestinale n’est plus étanche. Non seulement les micronutriments seront moins bien absorbés mais les toxines pourront y pénétrer massivement et devront être prises en charge par le foie. La quantité de toxines devant être prises en charge va donc dépendre de l’alimentation mais également de la quantité de toxines qui auront pu traverser la barrière de la muqueuse intestinale.

Il existe sur le marché de nombreux nutriments, tels que :

• la L-Glutamine, carburant de choix pour les cellules intestinales, • le zinc et la vitamine B5, • les probiotiques sont indispensables pour rétablir la fonction de barrière intestinale empêchant ainsi les toxines de pénétrer dans l’organisme et limitant la surcharge du foie.


Pour un système digestif au top :


- évitez les aliments transformés et industriels

- évitez les sucres, pâtes et farines raffinés

- consommez tous les jours des fruits et des légumes

- pensez à faire de temps une monodiète, pourquoi pas 1 soir par semaine

- consommez de bonnes fibres tous les jours pour un meilleur transit

- évitez le stress qui agit directement sur vos intestins (2ème cerveau)

- boire suffisamment de l'eau et en dehors des repas


Lors du rendez-vous de Naturopathie, le point sur le système digestif est primordial.

Nous voyons ensemble comment se passe votre digestion, les effets indésirables pouvant être ressentis après avoir mangé par exemple si vous avez des ballonnements, des bruits, est ce que parfois des migraines peuvent arriver après avoir mangé. Est ce qu'une fatigue inexpliquée peut se faire ressentir après un repas.


Un test d'intolérances alimentaires peut être proposé ou test de dysbiose ou candidose si besoin.


La naturopathie est une approche globale et individualisée qui permet de connaitre son terrain et vous permettre de mettre en place les clés d'une bonne hygiène de vie qui correspond à votre profil.


Merci de votre visite sur le site, prenez soin de vous :)


Vous souhaitez prendre rdv en cabinet ou en visio ?







62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout