Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Les tempéraments Hippocratiques chez les enfants

Dernière mise à jour : 12 févr.




Hippocrate, père de la Médecine, a mis en place 4 tempéraments d'après des études cliniques, en prenant en compte le caractère, la morphologie, la physiologie des personnes.


En naturopathie nous les appelons "LES TEMPERAMENTS HIPPOCRATIQUES" dont nous nous servons toujours aujourd'hui.


Ces tempéraments sont appelés :


Le Bileux - Le Sanguin - Le Nerveux - Le Lymphatique


Pour Hippocrate, chacun répond à des prédispositions, une gestion des émotions différentes, une alimentation adaptée, des protocoles différents et une hygiène de vie différente.


Ces tempéraments répondent aussi bien aux adultes qu'aux enfants dont on va s'intéresser sur cet article.


Savoir à quel tempérament son enfant se rapproche le plus permet de comprendre ses réactions émotionnelles, connaître les points faibles et forts sur l'alimentation, les aides naturelles pour soutenir leur immunité.


Bien entendu cela reste de grandes lignes sur la description de chaque tempérament.


Le Lymphatique correspond à l'élément EAU.

- Enfant plus tôt potelé, facile, tranquille, tendance rêveur, aimant une alimentation réconfortante, sensible au froid et à l'humidité avec une tendance fragile côté ORL.


Le Bileux correspond à l'élément FEU.

- Enfant athlétique et actif, extraverti et tendance moteur avec les autres enfants, il n'aime pas la frustration. Il mange pour avoir des forces et non par gourmandise. Sensible au chaud, ses faiblesses sont plus tôt les allergies ou le digestif.


Le Nerveux correspond à l'élément TERRE.

- Enfant plus tôt introverti, il aime être dans son monde intérieur. Grande capacité intellectuelle, il aime inventer et a du mal aux changement. Petit mangeur, ses faiblesses peuvent se porter sur le sommeil, le digestif ou l'anxiété.


Le Sanguin correspond à l'élément AIR.

- Enfant tonique, qui a besoin de bouger et qui transpire facilement et devient facilement rouge. Très bon communiquant, il aime échanger avec les autres. Il se met tôt à parler. Enfant émotif ne sachant pas gérer ses émotions. Epicurien dans l'alimentation. Ses faiblesses peuvent être le système respiratoire comme l'asthme.



Je vous dresse une vision très large des 4 éléments. Il y a encore beaucoup de choses à décrire pour chaque élément.


Chaque enfant est différent mais lors de la consultation son histoire et son identité nous en disent beaucoup. C'est aussi pour cela que la 1ere consultation de Naturopathie dure également 1H30 pour les enfants comme pour les adultes.


Chez les petits il est difficile d'assister au rendez-vous pendant 1H30. Vous pouvez venir seul, vous êtes la meilleure personne en tant que parents pour me parler de votre enfant.


Merci de votre visite sur cet article,


Envie de prendre rdv en cabinet ou en visio ?






59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout