Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Naturo Halloween


Ce week-end c'est Halloween, et la star chaque année c'est elle, la citrouille.


Si les enfants aiment la voir sculptée et allumée, sachez que la citrouille est au top de la nutrition car parmi ses bienfaits, c'est un super anti-oxydant riche en minéraux.


Ses autres richesses :

  • Source de bêta-carotène :

Précurseur de la vitamine A, cette vitamine est très importante notamment pour la santé des cellules et la vision. Les études scientifiques tendent à prouver qu'il pourrait réduire le risque de cancer.

  • Excellente source de vitamine A :

Indispensable à tous les âges, son rôle primordial dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi. Elle intervient également dans la régulation de l'expression des gènes, et est ainsi impliquée dans de nombreuses fonctions de l'organisme : développement de l'embryon, croissance des cellules, renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), système immunitaire...

  • Source de phosphore et de magnésium

Deuxième minéral le plus abondant dans l'organisme, le phosphore est une composante importante des os et des dents. Le magnésium, minéral essentiel participe à plus de 300 réactions métaboliques, participant à la transmission nerveuse et la relaxation musculaire.

  • Source de vitamine B2 :

Appelée également riboflavine, elle est nécessaire à la synthèse de deux enzymes impliquées dans la production d’énergie et l’utilisation des nutriments.

  • Source de vitamine C.

La vitamine C intervient dans plusieurs fonctions dont la défense contre les infections virales et bactériennes, la protection de la paroi des vaisseaux sanguins, l'assimilation du fer et a une action antioxydante contre les radicaux libres.


Mais ce n'est pas tout.


Tout est bon dans la citrouille.


L’huile de pépins de citrouille est riche en acides gras essentiels, lesquels préviennent les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’asthme, l’arthrite rhumatoïde et les symptômes de ménopause.


Si vous consommez la chair que ce soit en soupes, salades, tartes, ou gâteaux, ne jetez pas les graines, car oui, elles aussi ont des intérêts nutritionnels.


Grillées, les graines peuvent être dégustées en collation : pour info, 100 g suffisent à fournir 110 % de votre apport quotidien recommandé en fer et une abondance d’acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour le cœur.


Et si vous avez des difficultés à vous endormir, prenez une petite poignée de graines grillées au goûter. Riches en tryptophane, elles participeront à la fabrication de la mélatonine.


Bonne fête d'Halloween à tous :)


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout