Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Nourrir nos neurotransmetteurs

Dernière mise à jour : 12 févr.


Notre alimentation a un rôle fondamental sur notre cerveau pour nourrir nos neuromédiateurs.

C'est eux qui sont à l'origine de nos émotions, notre bien-être, notre humeur, nos comportements, notre stress, ...


Bien que l'organisme soit bien fait, les neurotransmetteurs ne pourront être synthétisés uniquement par les aliments et notamment les protéines puis les acides aminés.


Zoom sur les principaux :


- la dopamine, synthétisée à partir de l'acide aminé TYROSINE. votre réveil matin et votre batterie. Les réveils difficiles sont à l'image de la batterie de votre téléphone chargée à moitié. D'autres fonctions sont également liées à la dopamine comme le plaisir, la motivation, la vigilance et même le désir sexuel


- la noradrénaline, comme sa consœur précédente est synthétisée à partir de la tyrosine. Elle est notre petit coup de pouce du matin après notre réveil pour nous préparer à notre journée et être motivé


C'est notamment pour cette raison entre autre (les personnes qui sont déjà venues me consulter comprendront) que le petit-déjeuner doit être protéiné car les aliments riches en tyrosine sont les fromages, la viande, les œufs, les poissons.


- la sérotonine, notre rendez-vous du goûter qui se doit d'être riche en tryptophane, son précurseur. Elle nous prépare à la détente, à la relaxation, au sommeil. Les grignotages intempestifs de fin de journée ou en préparant le repas sont souvent liés à un manque de sérotonine.

Les aliments riches en tryptophane sont les bananes, les oléagineux, l'ananas, les œufs, la dinde.


- la mélatonine, notre bonne fée du sommeil pour un endormissement rapide, une nuit réparatrice et sans réveils nocturnes. Et si vous la voulez de qualité, il faut auparavant avoir fait le plein de tryptophane donc du goûter :)


Vous l'aurez compris, avoir une alimentation équilibrée et variée permet de nourrir notre cerveau et donc notre bien-être du matin au soir.


Le bilan et l'anamnèse lors de notre entretien permet de suggérer les carences éventuelles.


Merci de votre visite sur cet article,


Envie de prendre rdv en cabinet ou en visio ?








14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout