Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Plasma marin, le champion des oligo- éléments

Dernière mise à jour : 12 févr.


René Quinton (1866-1925) était un physiologiste et biologiste qui a découvert au début du XXème siècle le plasma marin que l’on surnomme également plasma de Quinton ou encore eau de Quinton. Les protocoles de traitement de l’eau de mer qu’il a mis au point ont permis d’utiliser ce plasma marin à des fins thérapeutiques.


Pour bénéficier d'une eau de mer de haute qualité, il préconise alors de la prélever au large de la côte bretonne, à une profondeur oscillant entre 10 et 30 mètres, c'est-à-dire là où se forment les vortex. Après avoir été filtrée et stabilisée, l'eau naturelle est alors stérilisée à froid en laboratoire avant d'être diluée, puisqu'elle contient un taux de minéraux plus important que celui présent dans le plasma sanguin.


La vie moderne et son alimentation souvent pauvres en nutriments, le stress et la fatigue qui participent à nos carences en minéraux, vous l'aurez compris, nos réserves d'oligo-éléments sont fragiles.


Les indications de complémentation en plasma marin : (en accord avec votre professionnel de santé) :


  • fatigue

  • manque d'énergie

  • synthèse des protéines

  • récupération pour les sportifs

  • revitalisation de l'organisme

  • réduction des inflammations articulaires et musculaires

  • tonifiant veineux

  • ...


Il existe deux formes de plasma de Quinton, administrées en fonction des pathologies. La forme hypertonique est trois fois plus concentrée en minéraux et oligo-éléments que la forme isotonique, dont la concentration est identique à celle du plasma sanguin humain.


La différence entre ces deux appellations réside principalement dans la concentration saline des produits. En effet, l'eau isotonique possède une teneur en sel similaire à celle du corps humain, soit 9 grammes par litre, tandis que l'eau hypertonique, elle, reste dans sa forme naturelle et affiche une forte concentration en oligo-éléments.


Présenté sous forme d'ampoule buvable, le plasma marin se garde quelques secondes sous la langue afin de bénéficier d'une diffusion optimale des oligo-éléments.


Des contre-indications existent pour le plasma marin, l'eau de mer administrée par voie orale ne doit pas être utilisée en cas d'hypertension, de problème cardiaque, rénal ou thyroïdien, ou d'allergie à l'iode et elle est déconseillée en cas de régime sans sel.


Ces pathologies doivent être indiquées lors du rendez-vous de Naturopathie.


Merci d'avoir lu cet article, et n'oubliez pas .... Prenez soin de vous :)



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout