Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Renforcer son immunité en naturopathie

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021


Notre système immunitaire est le premier bouclier de notre défense interne contre des éléments pernicieux venant de l'intérieur ou de l'extérieur.

Pour le protéger et le renforcer il faut savoir bien s'alimenter, bien dormir, éviter le stress, bouger, rire, se reconnecter à la nature, se faire plaisir, voir le côté positif de la vie.


Plus le cœur est joyeux plus longue est la vie :)


Les domaine où la naturopathie intervient pour chouchouter notre système immunitaire :


- l'alimentation : variée et équilibrée, elle doit d'être bio et de saison. Elle doit vous apporter toutes les vitamines nécessaires comme les vitamines A, B, C, E et des acides gras essentiels.

Éviter le sucre et l'abus de graisses animales saturées. Misez sur les Omégas, les poissons frais de préférence ainsi que les petits type sardines, maquereaux, anchois.

Augmenter les fibres alimentaires, éviter les aliments acides et fermentés surtout en cas de Candida.

Pensez à mastiquer longtemps, le solide doit devenir liquide (petit rappel la digestion se commence dans la bouche :). Mangez dans le calme, prenez le temps du repas en mangeant en conscience. Cuire de préférence à la vapeur douce afin de garder tous les nutriments des aliments. Préservez votre flore intestinale pour une meilleure barrière de la paroi intestinale.


- l'oligothérapie : en cas de carence avérée (voir avec votre médecin ou naturopathe pour le déterminer), pensez au cuivre, zinc et magnésium, ainsi qu'aux anti-oxydants comme le sélénium et le Q10.


- la phytothérapie et la gemmotherapie : les plantes sont là pour nous aider à booster notre immunité, certaines sont dans notre alimentation : ail, cassis, noni ou en macérât ou en gélules comme l'echinacéa ou guarana, le rosa canina (églantier)


- l'aromathérapie : les huiles essentielles ont des propriétés anti-virales, anti-fongiques, anti-infectieuses .... sur la peau, en diffusion, inhalation ou sur un support neutre dans la bouche elles sont très intéressantes. Attention, toujours demander l'avis d'un professionnel pour leur utilisation et contre-indication.


- les compléments alimentaires : certains sont là pour nous aider à stimuler notre système immunitaire surtout dès les premiers signes de refroidissement. Demander conseils à un professionnel.


Enfin l'hygiène est également le premier réflexe pour se protéger des virus. Lavez-vous souvent les mains au savon en n'oubliant pas les deux faces des mains et surtout n'oubliez pas de nettoyer votre portable !!!


Envie d'en savoir plus et d'adapter une alimentation et une hygiène de vie qui correspond à votre profil ?


Rdv en cabinet ou en visio


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout