Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Stress, à quel stade êtes-vous ?

Dernière mise à jour : 15 sept.


Qui n'a pas connu un évènement, une période, une montée de stress ?


Stress, mot banalisé dans notre vie actuelle mais au fond que savons nous du stress ?


Le stress signifie "Contrainte" en anglais, c'est le Neurophysiologiste W.B Cannon qui est le premier à l'avoir utilisé dans le sens qu'il a aujourd'hui.


Pour faire simple, le stress est une réponse biologique, instantanée, stéréotypée, toujours la même depuis l'époque où nous devions fuir ou combattre devant une bête sauvage.


Ce qui est important c'est de connaître dans quelle phase de stress nous sommes.


Le stress a 3 phases :

- phase d'alarme

- phase de résistance

- phase d'épuisement


La phase d'alarme est la réaction immédiate qui peut durer de quelques minutes à quelques heures. Toutes nos capacités de défense vont se mobiliser pour faire face au danger. C'est un réflexe physique, rappelez vous, ce stress permettait de courir pour échapper à un animal au temps préhistorique. Il est bien évident que nous n'évacuons plus les hormones du stress en courant dans les couloirs du bureaux quand un coup de stress arrive au travail :)


La phase de résistance est une réponse prolongée au stress, de quelques jours, semaines, mois à quelques années. Cette phase met l'organisme en souffrance et entraine un épuisement des ressources corporelles.


La phase d'épuisement, est la phase la plus nocive, dépression, Burn out, elle correspond à une entrée dans la maladie.


Soyez à l'écoute de votre corps pour ne pas laisser le stress s'installer.


L'échelle de stress de Holmes et Rahe donne une indication de la phase de stress où nous nous trouvons par une liste de questions correspondantes aux différents évènements de la vie qui se sont produits les 12 derniers mois.

Plus nous avons vécu cet événement au cours des 12 derniers mois, plus son score sera important (point associé à l’événement multiplié par le nombre de fois où nous l’avons vécu sur 12 mois).


Les études statistiques que Holmes et Rahe ont menées montrent ainsi que les personnes exposées au stress pendant 12 mois ont une probabilité plus élevée d’avoir des troubles de santé en fonction du nombre de points total.


Lors du rendez-vous de Naturopathie, nous faisons un point sur votre niveau de stress en identifiant les origines, qu'elles soient liées à des contraintes familiales, professionnelles, ou autre, vos réactions en cas de stress intense, les conséquences sur vos émotions, vos relations, la nourriture, etc ...


Ces premiers indicateurs peuvent mettre en évidence des carences alimentaires qui peuvent perturber les neurotransmetteurs.


Soyez à l'écoute de votre corps afin d'agir au plus vite en cas de stress récurrent.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout