Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Une bonne immunité commence par une bonne élimination.

Dernière mise à jour : 12 févr.


Le corps est conçu au départ avec un système parfait pour s'auto-nettoyer et donc déclencher un pouvoir d'auto-guérison. Seulement il suffit que le corps soit chargé en toxines ou toxiques pour que ce système de nettoyage soit moins efficace et que l'immunité soit compromise.


Pour que l'élimination soit efficace il faut que nos émonctoires (filtres) soient performants : les reins, l'intestin grêle et colon, le système lymphatique. Si un de ces filtres est fatigué et ralenti, alors le corps en appellera aux émonctoires secondaires : la peau, les poumons par exemple.


Chez les enfants les émonctoires secondaires qui prennent le relais en cas de déficience des émonctoires primaires sont les yeux, le nez, les poumons et la peau.

Sur la peau nous constaterons de l'eczéma, des boutons, ... signes que le corps cherche à se débarrasser de toxines qui ne sont pas prises en charge par les filtres premiers.

Le corps nous envoie par ces symptômes une alerte de déséquilibre.


Chez les enfants, souvent une alimentation trop riche en produits laitiers favorise une production de mucus nasale à l'origine des problèmes chroniques ORL. Il suffit de faire le test de supprimer tout produit laitier pour qu'en 48h le mucus soit moins présent.

Si nous n'écoutons pas ces messages, l'inflammation au départ aigue va devenir une inflammation chronique c'est à dire qui va s'installer dans le temps.


Pour différencier le côté chronique du côté aiguë prenons ces exemples :

un enfant qui va tomber sur le genou, la réaction inflammatoire aiguë va provoquer un gonflement, signe que le système immunitaire répond tout de suite et on sait qu'en quelques jours qu'il ne restera qu'un bleu. En revanche la réaction chronique va durer dans le temps comme s'installer. Des rhinos ou des otites à répétition sont le signe d'une inflammation chronique.


Parmi les signes d'un déséquilibre sur l'élimination défaillante de la sphère intestinale il y aura : mucus comme expliqué plus haut, diarrhée ou selles molles, aliments presque entier dans les selles .....


En naturopathie soutenir une bonne immunité commence par une alimentation adaptée et certaines plantes en complément pour aider à renforcer l'immunité et soutenir une bonne élimination.


Pour les bébés allaités principalement, ce sera sur la maman que ces conseils seront utiles afin que le lait maternel soit suffisamment riche pour les besoins nutritionnels du bébé.


Merci de votre visite sur le site, prenez soin de vous :)


Vous souhaitez prendre rdv au cabinet ou en visio ?




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout