Blog Naturopathie - Réflexologie - Bien-être - Beauté - Conseils en Nutrition 
Rechercher

Une rentrée en pleine forme pour accueillir l'automne

Dernière mise à jour : 12 févr.


C'est la rentrée !


Et si vous décidiez de prolonger les bienfaits des vacances et de démarrer cette rentrée en pleine forme ?


Je vous propose de vous accompagner en Naturopathie avec un programme personnalisé pour affronter l'automne et les mois plus froids et plus humides qui nous attendent.


L'automne est une saison de transition et de rééquilibrage.


Respecter le rythme des saisons, c'est accepter l'harmonie naturelle et suivre le mouvement énergétique auquel l'homme est soumis depuis des millénaires.


Notre énergie change au fil des saisons comme pour la nature.


Le printemps est signe de germination, de renouveau, l'été de croissance, l'automne de récolte et de conservation en hiver.


Cet été, notre organisme s'est gorgé de soleil, a du affronter parfois des températures élevées. Les fruits et légumes d'été nous ont permis de faire le plein de vitamines, d'anti-oxydants. Mais avouons le :) nous avons aussi profité d'apéros, de glaces, de péchés mignons sucrés synonymes de vacances et de plaisir.


Nous avons bénéficié d'un rythme tranquille, de lumière, de balades, de baignades, de moments partagés dans la joie en famille ou entre amis.


Mais la rentrée nous remet vite dans la réalité de la reprise pour nous replonger rapidement dans le bain que nous avons quitté avant de partir nous reposer.


Reprendre le travail, gérer la rentrée scolaires, les activités périscolaires, les plannings, .....


Bref, les bienfaits de nos vacances peuvent se voir évaporer en quelques jours car le stress peut reprendre sa place initiale. Et le stress est aujourd'hui reconnu comme un des facteurs majeurs de la baisse de notre immunité.


Alors en naturopathie, mieux vaut prévenir. C'est pour cela que nous parlons de cure de saison.


En médecine chinoise, l'automne est la saison pour fortifier les poumons; les exercices matinaux de respiration seront les bienvenus ainsi que ceux au coucher. Non seulement vous ferez du bien a vos poumons mais vous profiterez d'un moment de relaxation garanti.


La cure d'automne commence généralement fin septembre. Le principe est de nettoyer l'organisme afin de se détoxiquer, nettoyer les toxines accumulées pendant l'été.


Le manque de luminosité qui va s'installer va accentuer notre fatigue et ralentir notre métabolisme.


Alors OUT les toxicités : toxines et toxiques

  • Les toxines, directement produites par le corps (les cellules mortes, les toxines issues de la vie cellulaire telles que l’urée, l’acide urique…)

  • Les toxiques qui proviennent de notre environnement immédiat (la chimie agricole et alimentaire, les médicaments, les pollutions atmosphérique…)

Au programme, réglage alimentaire et drainage de vos émonctoires.


En complément de la Naturopathie, je vous propose des séances de Réflexologie Plantaire pour aider votre organisme dans son processus d’élimination, soutenir le système respiratoire et agir sur la relaxation.


Attention toutefois à ne pas vous lancer seul dans un programme détox, car si votre vitalité est basse, l'effet détox ne fera qu' épuiser un peu plus votre organisme.


Merci de votre visite sur cet article,


Envie de prendre rdv en cabinet ou en visio pour des conseils adaptés à votre profil ?





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout